Le fonds Heurtier s’expose au Carré d’art

Dans le cadre de son exposition Une idée de la modernité la galerie Carré d’art située à Chartres-de-Bretagne expose du 17 janvier au 6 mars 2019 une sélection de photographies provenant du fonds Heurtier conservé au musée de Bretagne.

2013-08359
ZUP Sud, créations artistiques Heurtier, Rennes, 1972 – CC BY NC ND – collection musée de Bretagne

La galerie Carré d’Art, dédiée exclusivement à la photographie, organise en partenariat avec le musée de Bretagne une exposition sur le thème de la modernité. Les commissaires d’exposition, Delphine Dauphy et Marc Loyon ont à cette occasion sélectionné une centaine d’images provenant du fonds photographique Heurtier. Ce dernier avait rejoint les collections du musée à la suite de deux campagnes d’acquisitions menées entre 1971 et 1975, puis en 2014. Il se compose de près de 27 000 clichés (négatifs et tirages papier) datés des années 1960 aux années 1980.

À l’origine de ce fonds, la société rennaise Créations artistiques Heurtier, fondée en 1961 par M. Bernard Heurtier. Ce comptable de profession et amateur de photographies s’entoure d’une équipe de photographes professionnels pour la réalisation de clichés à destinations décoratives, publicitaires ou des entreprises industrielles. Les reportages sont principalement effectués dans le Grand Ouest de la France, notamment en Bretagne sans s’y limiter. En 1976, la société spécialise son activité dans la photographie aérienne et acquiert pour cela son propre avion. En 1977, Bernard Heurtier démissionne. Créations artistiques Heurtier cesse son activité une dizaine d’années plus tard. Cette longue et dense présence sur un même territoire fait du fonds Heurtier un important témoignage de la vie économique, sociale et architecturale de la France dans une période marquée par de profonds bouleversements.  En effet, le monde du travail est alors en pleine mutation, la ville s’étend et les bâtiments gagnent en hauteur, tout cela dans une société de consommation naissante.

2011-01331
Les Horizons, créations artistiques Heurtier, Rennes, 1973 – CC BY NC ND – collection musée de Bretagne

Ainsi donc, Une idée de la modernité dévoile au spectateur le regard des photographes Heurtier sur leur époque à travers des photographies d’une remarquable qualité à la fois technique et plastique. Pour le Musée de Bretagne c’est également l’occasion de mettre en valeur et rendre sa collection davantage accessible au public en complément du Portail des Collections.

Laisser un commentaire