Un métier du musée : chargé d’iconothèque et photographe

imag1575Le photographe, chargé de l’iconothèque du Musée de Bretagne et de l’écomusée du Pays de Rennes, assure toute demande photographique liée aux activités du musée et de l’écomusée : la prise de vue, le traitement des clichés, l’archivage, l’indexation sur la base inventaire et photothèque.

Les collections du musée et de l’écomusée sont très variées: estampes, journaux, peintures, photographies, monnaies, outils, objets de la vie quotidienne, sculptures, mobilier, vêtements… Chacun de ces objets de collection est photographié en studio afin de le documenter, notamment pour sa fiche d’inventaire numérique.

La mission du photographe est aussi de réaliser des reportages à l’extérieur (portrait, architecture, paysage, spectacle, manifestations…), qui permettront d’illustrer les expositions, les publications.

Il est également chargé de fournir des photographies, en accord avec les licences d’utilisation de celles-ci (tous droits réservés, CC-By-SA, domaine public…) à toute personne qui en fait la demande, du simple particulier à l’éditeur, en passant par les étudiants, les chercheurs…

Laisser un commentaire