Le chantier des collections Arts graphiques

Lancé en 2015, le chantier des collections permet l’étude systématique des collections de la réserve arts graphiques.

Compte-tenu des délais impartis et de la masse de données à traiter (environ 270 000 items), le musée de Bretagne a confié à des prestataires extérieurs les missions de récolement, d’inventaire et de numérisation des collections de cette réserve. Le pôle Conservation du musée assure le pilotage de cette prestation.

Les interventions ont été programmées en deux temps : une première phase de saisie des registres d’inventaire papier dans l’outil de gestion des collections, suivie d’une deuxième phase dite « chantier des collections » de la réserve arts graphiques. Ce chantier correspond à une succession d’actions programmées et organisées : dépoussiérage, conditionnement, récolement ou inventaire, photographie, rangement.

Il nous permet à terme :

–        Une connaissance exhaustive de tout le fonds arts graphiques

–        Un inventaire à minima du fonds et un récolement

–        Une évaluation de l’état des collections,

–        Une couverture photographique de tous les documents

–        Un dépoussiérage systématique

–        Un conditionnement de l’ensemble

–        Un repérage des documents les plus abîmés à restaurer.

Les opérations ont été décomposées en trois lots.

LOT 1 : la saisie informatique sur l’outil de gestion des collections des registres d’inventaire

La saisie de l’inventaire a été la première mission réalisée, afin de faciliter le travail de récolement et d’inventaire des collections. Ainsi, chaque item dispose d’une fiche informatisée comportant les informations contenues dans le registre. La base de données des collections devient le seul référent pour la seconde partie du chantier des collections. Il s’agit donc d’une première étape indispensable. Cette saisie s’est faite à partir des registres « 18 colonnes » normalisés.

L’utilisation de l’outil informatique de gestion des collections permet en outre de tirer pleinement partie de la saisie des registres :

–        Possibilité de faire des recherches croisées par auteur, par titre, par légende… dans le cas d’un objet sans numéro d’inventaire et ainsi de pouvoir potentiellement retrouver son numéro (après toutes les vérifications qui s’imposent),

–        Possibilité à la fin du récolement de constater le nombre d’objets manquants ou non-vus afin d’établir le procès-verbal de récolement,

–        Possibilité à la fin du récolement d’envisager un chantier des X : c’est-à-dire de croiser tous les objets inscrits sur l’inventaire rétrospectif (.0.) avec les objets présents sur les registres d’inventaire mais non-vus lors du récolement.

 

LOT 2 : le chantier des collections dans la réserve arts graphiques

Le chantier s’organise telle une chaîne de travail : du dépoussiérage et conditionnement des collections au récolement/inventaire sur la base de données jusqu’au rangement,  en passant par la prise de vue systématique des documents.

Les œuvres seront dépoussiérées dans l’atelier de restauration du musée, si leur état, le support et la technique le permettent. Elles sont conditionnées dans des matériaux neutres et permanents.

L’équipe en charge du récolement vérifie la présence de la fiche dans la base de données, la cohérence des informations enregistrées. Si, après des recherches croisées, aucune fiche ne paraît exister, elle en crée une en attribuant un numéro d’inventaire rétrospectif. Enfin, ce numéro est marqué au verso du document, selon les préconisations du Service des musées de France.

m0212_2017-0729
Le récolement – Cliché A. Amet – CC BY SA

LOT 3 : La photographie

La prise de vue est intégrée dans la chaîne opératoire et s’effectue dans le laboratoire photographique du musée de Bretagne. Le prestataire est également chargé de développer les images numériques, de les archiver et de les indexer, et de les intégrer à aux notices d’inventaire dans l’outil de gestion des collections.

m0212_2017-0739
La prise de vue – Cliché A. Amet – CC BY SA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s