Les collections de négatifs photographiques du musée de Bretagne sont riches de plusieurs centaines de milliers d’items… Des collections qui arrivent le plus souvent empoussiérées et conditionnées dans des pochettes « cristal » qu’il faut rapidement éliminer pour une bonne conservation. Devant l’ampleur et l’intérêt de la tâche, l’association des amis du musée de Bretagne et de l’écomusée du pays de Rennes s’est portée volontaire dès 2013 pour réaliser un vaste chantier de reconditionnement.
Encadrés par la chargée de conservation préventive du musée, nos volontaires réalisent des opérations primordiales pour la bonne conservation des collections.
Le nettoyage
Pour les négatifs sur verre, le nettoyage du côté « verre » s’effectue avec un chiffon jetable en coton avec un mélange 50/50 d’eau et d’alcool, et le séchage avec un autre chiffon pour éviter les traces. Pour le côté de l’émulsion de gélatine, un léger coup de brosse souple suffit.
Les supports souples en acétate de cellulose ne demandent qu’un léger coup de brosse recto/verso.

Le conditionnement
Les négatifs sont ensuite placés dans une pochette en papier neutre et permanent, sur laquelle sont reportés le numéro de la collection et toutes les informations de la boîte originale dont ils proviennent.
Bilan
La première année, 26 020 négatifs ont été traités. Les amis du musée ont souhaité poursuivre leur action, si utile pour le musée ; c’est ainsi qu’une dizaine d’entre eux continue à se réunir une fois par semaine. Cet atelier permet d’instaurer un lien nouveau entre le musée et ses Amis : au-delà de l’aide financière qu’ils peuvent apporter pour certaines acquisitions depuis des années, ils offrent désormais leur temps et leurs compétences, ce qui est très valorisant.
Le musée de Bretagne leur dit MERCI !
Fabienne Martin-Adam.
Mars 2019.
Ping : Les fonds photographiques du musée de Bretagne – Musée dévoilé
Ping : Inclure et engager les publics, les personnes, les communautés au Musée de Bretagne – Quelques leçons tirées d’expériences récentes (2015-2020) – Musée dévoilé
Ping : L’AMEBB fête ses 40 ans – Musée dévoilé