La fête des fleurs en couleurs

Vingt-cinq diapositives couleur montrant la fête des fleurs à Rennes rejoignent les collections du musée de Bretagne. Elles sont issues d’un reportage effectué par Gaétan de Langlais en 1952 ou 1953.

Don Langlais 2
Fête des fleurs à Rennes, Gaétan de Langlais, 1952-1953 – collection musée de Bretagne – CC-BY

Cette fête très attendue des habitants, mobilisait durant des semaines des volontaires pour la création des costumes, la fabrication et la décoration des chars : elle nécessitait des moyens financiers considérables, le comité d’organisation rassemblait industriels, acteurs de la vie publique et commerçants. Créée en 1899, elle perdure de manière régulière jusqu’en 1936, après quoi son déclin s’annonce ; en 1953, le comité des fêtes du syndicat d’initiative tente de la relancer, mais sa durée de vie sera brève. Malgré tout, d’autres fêtes des fleurs plus modestes, continuent à être organisées dans certains quartiers comme à Sainte-Thérèse.

Chaque année une thématique est mise à l’honneur et incarnée par le biais des costumes, des chars et des décorations de rues ; musiciens, danseurs, comédiens accompagnent les chars qui défilent à travers les rues du centre-ville.

Don Langlais 3
Fête des fleurs à Rennes, Gaétan de langlais, 1952-1953 – CC BY – collection musée de Bretagne

Les photographies couleur sont encore rares au début des années 1950, Gaétan de Langlais nous fournit des informations techniques intéressantes : «je rêvais de faire de la photo en couleurs, les nouvelles pellicules donnaient déjà d’excellents résultats. A la même époque, mon frère aîné Mickaël, faisait son service militaire en Allemagne, je lui ai donc demandé de me rapporter cet appareil (un Leica). Ces photos ont été prises sur les quais et la fête des fleurs était une excellente occasion de tester l’appareil et le rendu des couleurs Kodachromes…  il faut se souvenir que la sensibilité de ces films ne dépassait pas 50 ASA, cela ne permettait pas de faire des poses rapides notamment pour les scènes en mouvement, c’est ce qui explique que certaines sont moins nettes. Ces photos ont été prises avec un Leica, et un objectif Elmar 3,5 dont le piqué était remarquable.» (sic)

Don Langlais 4
Fête des fleurs à Rennes, Gaétan de Langlais, 1952-1953 – CC BY – collection musée de Bretagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s