Le fonds des frères Géniaux conservé au musée de Bretagne a été constitué au début des années 1990 par quelques acquisitions assez modestes en ventes publiques. A la suite de l’exposition temporaire Reflets de Bretagne en 2012, consacrée aux collections photographiques du musée, plusieurs dons de particuliers sont venus enrichir considérablement le fonds et ont aussi permis de documenter l’œuvre photographique de ces deux frères, quasiment tombée dans l’oubli.

En 2014, une publication du musée a permis de les faire redécouvrir auprès du public, les recherches réalisées pour cet ouvrage ont enrichi les connaissance autour de leurs carrières respectives. Depuis lors, recherches en archives, en bibliothèques et auprès de collectionneurs privés se sont poursuivies et ont élargi le champ de nos connaissances, favorisant notamment la compréhension entre histoire familiale et parcours professionnels.

Un ensemble de 72 épreuves complète le fonds existant en 2018, certaines photographies faisant partie de reportages incomplets mais partiellement présents au musée ; plusieurs images ont fait l’objet d’une publication dans des revues et sont désormais documentées.

Les photographies portent au dos le timbre humide de Paul Géniaux et les légendes manuscrites sont de sa main, ce qui n’exclut pas la possibilité que certains clichés puissent être de son frère Charles car au début de leur activité de photo reporters ils pratiquaient ensemble et travaillaient en commun sur un même sujet.

Cette acquisition constitue une opportunité rare d’enrichissement du fonds Géniaux ; fonds dont la valorisation est de plus imminente, puisqu’une exposition sera consacrée à l’œuvre photographique et littéraire des deux frères à l’automne 2019. Ces photographies confirment le talent de Paul Géniaux et son goût pour les sujets en lien avec le quotidien des Bretons du début du 20e siècle, dont il a su saisir la singularité.

Laurence Prod’homme
Avril 2019.
Bonjour merci pour le partage avec les belles photos et bonne journée à vous. Amicalement.
Ping : Le fonds des frères Géniaux s’enrichit à nouveau – Musée dévoilé
Ping : La Bretagne par l’image – La Bretagne, terre de superstitions ? – Musée dévoilé