Chantier de restauration des sculptures en plâtre d’Armel Beaufils

Armel Beaufils (Rennes, 1882- Saint-Briac, 1952) est un sculpteur français connu pour ses monuments aux morts et sculptures commémoratives, dont le Monument à Anatole Le Braz dans le parc des Promenades de Saint-Brieuc. Le musée de Bretagne a acquis en 2002 un important fonds d’atelier lié à l’artiste composé en partie de près de 70 sculptures en plâtre, représentant autant d’étapes préparatoires et de recherches, précieux témoignages de son processus créatif, qui demeurent aujourd’hui à étudier.

m0212_2002-5-14_a
La marée basse, Armel Beaufils – Tous droits réservés

Dans le cadre de constats d’état réalisés lors d’un prêt récent de certaines de ses œuvres, l’équipe de du pôle conservation du musée a repéré un état de conservation global assez inégal pour cette collection et détecté certains désordres méritant une intervention particulière (oxydation des parties métalliques notamment).

DSC_1043
Fonds de sculptures en plâtre d’Armel Beaufils conservé au musée de Bretagne – Tous droits réservés

Il a été décidé par conséquent de mener une étude approfondie sur ces œuvres en plâtre et de solliciter des interventions de restauration pour certaines. Ce chantier de longue haleine (2018-2019) a été confié aux restauratrices Irina Emelyanova et Guylaine Mary, selon une priorisation des dégradations constatées. Une étude technique sur l’ensemble des plâtres a tout d’abord été menée et un échantillon de 5 œuvres a été sélectionné pour réaliser un dossier d’imagerie scientifique (radiographie au laboratoire BCRX à Mordelles), afin de mieux connaître la structure interne des sculptures.

Suite à cette première étape, des interventions de dépoussiérage, de nettoyage, de traitement des parties corrodées et de comblements et de retouches sont pratiquées selon le degré d’altération de l’œuvre. Pour l’ensemble il a notamment été décidé un nettoyage qui préserve tant que faire se peut l’aspect « esquisse », « œuvre préparatoire », donnant à voir le travail de l’artiste (mise au point, essais de patine…). Ce fonds permettra à terme de montrer au public de manière très pédagogique le processus créatif d’Armel Beaufils.

Emelyanova Irina
Irina Emelyanova – Tous droits réservés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s