Si l’on connaît bien les affiches touristiques commandées par les compagnies de chemins de fer aux grands noms de l’illustration, on sait moins que celles-ci étaient accompagnées d’objets publicitaires.

Leurs points communs sont la matière (le papier) et la technique (la lithographie) qui en font des objets fragiles et périssables : cartes postales, dépliants, marque-pages, éventails vantent les mérites du voyage en train.
Les éventails, très en vogue jusqu’aux années 1920, et sans doute les plus fragiles avec leur légère armature en bois, sont toujours illustrés sur deux faces : l’une couverte de publicités pour des hôtels, des restaurants, l’autre accueillant une composition flatteuse qui met en valeur paysages et monuments.

La compagnie des chemins de fer de l’Ouest dessert la Normandie et principalement la Bretagne nord. Ses éventails associent toujours les deux régions, dans des vignettes entrelacées de motifs floraux et accompagnées d’informations sur les billets ou excursions proposés.
Laurence Prod’homme
Août 2019