Achat d’un éventail publicitaire des chemins de fer de l’Ouest

Si l’on connaît bien les affiches touristiques commandées par les compagnies de chemins de fer aux grands noms de l’illustration, on sait moins que celles-ci étaient accompagnées d’objets publicitaires.

M0212_2017-0019-1_b_U
Éventail publicitaire pour les chemins de fer de l’Ouest. vers 1903, papier lithographié, bois – CC0 – Collection musée de Bretagne, Rennes

Leurs points communs sont la matière (le papier) et la technique (la lithographie) qui en font des objets fragiles et périssables : cartes postales, dépliants, marque-pages, éventails  vantent les mérites du voyage en train.

Les éventails, très en vogue jusqu’aux années 1920, et sans doute les plus fragiles avec leur légère armature en bois, sont toujours illustrés sur deux faces : l’une couverte de publicités pour des hôtels, des restaurants, l’autre accueillant une composition flatteuse qui met en valeur paysages et monuments.

M0212_2017-0019-1_c_U.jpg
Éventail publicitaire pour les chemins de fer de l’Ouest. vers 1903, papier lithographié, bois – CC0 – Collection musée de Bretagne, Rennes

La compagnie des chemins de fer de l’Ouest dessert la Normandie et principalement la Bretagne nord. Ses éventails associent toujours les deux régions, dans des vignettes entrelacées de motifs floraux et accompagnées d’informations sur les billets ou excursions proposés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s