En 2015, la Société photographique de Rennes fêtait ses 125 ans : créée en 1890 par un groupe de photographes amateurs, elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes sociétés photographiques de France.

Pour fêter dignement cet anniversaire, la société fait appel en 2015 aux enseignants et étudiantes d’un Master professionnel de l’université de Rennes 2 (MAGEMI), qui réalisent deux expositions, accompagnées de publications. Les collections photographiques du musée de Bretagne comportaient déjà de nombreuses photographies et négatifs provenant de photographes membres de cette société, acquis au cours des 19e et 20e siècles, un nouveau don est venu enrichir et compléter cette collection initiale.

Comme toutes les sociétés photographiques, celle de Rennes génère des pratiques collectives (cours, sorties, expositions, conférences) qui associent connaissances et convivialité.

Les progrès techniques ont permis d’alléger le matériel, les plaques de verre au gélatino-bromure d’argent favorisent une prise de vue instantanée et de bonne qualité. Les sociétaires partent en excursion dès les beaux jours et sillonnent la Bretagne, rapportant vues de paysages, scènes de la vie quotidienne, sujets jugés « typiques » dans lesquels le costume occupe une large place ; ils n’ignorent pas non plus des moments historiques comme la tenue du second procès du capitaine Dreyfus à Rennes en 1899.

Laurence Prod’homme
Novembre 2019
Ping : Trois précieux albums photographiques entrent dans les collections – Musée dévoilé