Le cidre, boisson familiale chaque jour sur votre table !

M0212_2018-15-1
Le cidre, boisson familiale, imprimerie Tachot et Gueutier, Rennes,  1951 – CC BY NC ND – Collection musée de Bretagne, Rennes

L’affiche récemment acquise évoque le syndicat des Celliers réunis, fondé en 1951, qui rassemble des producteurs de pommes de la région rennaise. Après la Seconde Guerre mondiale, et de façon plus marquée à partir des années 1950, la consommation du cidre subit un net recul. Parallèlement, une surproduction de pommes entraine un encombrement des distilleries qui ne parviennent plus à utiliser toute cette matière première. Le ministère de l’agriculture tente de relancer la consommation de cidre, à travers des campagnes publicitaires mettant en avant les bienfaits de cette boisson. Sous l’égide de l’association nationale pour la propagande du bon cidre crée en 1932, qui a pour volonté « d’améliorer la fabrication du cidre par une propagande scientifique près des agriculteurs et des brasseurs », l’usage de la publicité est destiné à développer la confiance des consommateurs pour un produit de qualité. Plusieurs affiches concernent le cidre normand ou proposent des visuels généraux qui ne sont pas associés à une région particulière, mais propage un message invitant à davantage de consommation, notamment dans le cadre domestique et familial.

 

 

03-04778
Buvez du cidre, Roland Ansieau, vers 1950-1960 – Copyright ADAGP, Paris – Collection musée de Bretagne, Rennes

A Rennes,  la coopérative cidricole Les Celliers Réunis  a vocation à collecter les meilleurs cidres fermiers de la région pour les mettre en bouteille et les distribuer sur la ville de Rennes. Le supplément de cidre non vendu pour la consommation était dirigé vers les distilleries pour en faire des alcools de cidre achetés par l’État.

L’affiche Le cidre, boisson familiale, rare, ne brille sans doute pas par ses qualités plastiques, mais offre l’avantage d’un message clair, invitant une nouvelle fois à une consommation quotidienne et générale pour toute la famille d’un cidre fabriqué localement dans le pays de Rennes.

Laurence Prod’homme.

Pour en savoir plus, visitez l’exposition Pom, pom, pommes, une histoire bretonne à l’Écomusée du pays de Rennes du 30 novembres 2019 au 30 août 2020.

Laisser un commentaire