Un don de poupées folkloriques

Les poupées récemment acquises font parties de la dernière génération des poupées folkloriques commercialisées de façon courante et conséquente. Dès la seconde moitié du 19e siècle, de petites mignonnettes en porcelaine vêtues de costumes bretons sont proposées à la vente aux touristes qui découvrent la région et ses modes locales, le musée en possède quelques-unes.

03-02367
Poupée, première moitié du 20e siècle – Cliché A. Amet, CC0 – Collection musée de Bretagen, Rennes

La porcelaine ou la composition seront remplacés par le celluloïd jusque dans les années 1960, avant l’interdiction de ce matériau, puis dans les années 1970 par le plastique. Les plus grandes marques de poupées comme Petit-Colin ont fourni ces petites poupées, fabriquées sur le modèle des poupées mannequins (poupées de mode), avec parfois des membres articulés ou des yeux dormeurs. Elles étaient ensuite habillées dans des ateliers régionaux comme à St Brieuc chez Philippe,  ou à Pont-L’Abbé dans le célèbre atelier Le Minor.

03-07259
Poupée Babig Koant, Le Minor, Pont-l’Abbé, vers 1939 – Cliché A. Amet, CC0 – Collection musée de Bretagne, Rennes

La qualité des poupées, comme celles des costumes, va plutôt aller en se dégradant avec des visages stéréotypés et des costumes moins soignés et moins fidèles. Ces poupées constitueront l’un des objets souvenir de vacances par excellence et deviendront rapidement objets de collection. Aujourd’hui considérés comme des objets désuets, voire de mauvais gout, elles n’intéressent plus que quelques collectionneurs. Elles représentent pourtant bien une image de la région, par le biais d’un symbole fort, le costume.

Ce don de poupées des années 1970-1980 vient combler une lacune des collections du musée, car les poupées folkloriques conservées jusque-là ne concernaient que la fin la fin du 19e siècle et le début 20e.

M0212_2018-33-1
Poupée folklorique, Les poupées de Penthièvre, vers 1970-1980 – Cliché A. Amet, CC0 – Collections musée de Bretagne, Rennes

Laisser un commentaire