Les poupées récemment acquises font parties de la dernière génération des poupées folkloriques commercialisées de façon courante et conséquente. Dès la seconde moitié du 19e siècle, de petites mignonnettes en porcelaine vêtues de costumes bretons sont proposées à la vente aux touristes qui découvrent la région et ses modes locales, le musée en possède quelques-unes.

La porcelaine ou la composition seront remplacés par le celluloïd jusque dans les années 1960, avant l’interdiction de ce matériau, puis dans les années 1970 par le plastique. Les plus grandes marques de poupées comme Petitcollin ont fourni ces petites poupées, fabriquées sur le modèle des poupées mannequins (poupées de mode), avec parfois des membres articulés ou des yeux dormeurs. Elles étaient ensuite habillées dans des ateliers régionaux comme à St Brieuc chez Philippe, ou à Pont-L’Abbé dans le célèbre atelier Le Minor.

La qualité des poupées, comme celles des costumes, va plutôt aller en se dégradant avec des visages stéréotypés et des costumes moins soignés et moins fidèles. Ces poupées constitueront l’un des objets souvenir de vacances par excellence et deviendront rapidement objets de collection. Aujourd’hui considérés comme des objets désuets, voire de mauvais gout, elles n’intéressent plus que quelques collectionneurs. Elles représentent pourtant bien une image de la région, par le biais d’un symbole fort, le costume.
Ce don de poupées des années 1970-1980 vient combler une lacune des collections du musée, car les poupées folkloriques conservées jusque-là ne concernaient que la fin la fin du 19e siècle et le début 20e.

Laurence Prod’homme
Décembre 2019.
bonjour, j’ai moi-même une collection de poupées folkloriques, principalement venant de Bretagne où je passais mes vacances enfant, elles sont toutes des années 1960, début 1970. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des photos et vous donner les poupées susceptibles de compléter votre collection.
Je possède au moins 70 à 80 poupées folkloriques de France et de l étranger et j aimerais les donner. Comment faire?
Bonjour je cherche des poupees pour des activités. Toute offre sera la bienvenue.
Je possède 50 poupées folkloriques de France et de l’étranger…qui m’ont été offertes dans les années 60,70…où que j’ai acquises dans cette période lors de voyages Je souhaiterais les céder .A un musée par exemple…
bonjour je possède 62 poupées folklorique toute regions de France venant de ma mère je souhaiterais les ceder a un musée ou collectionneur j’ai fait des annonces mais pas de réponse pouvez vous me conseiller…
Bonjour, j’ai une quinzaine de poupées folkloriques des années 60/70 de différentes régions , je souhaite les donner, pouvez-vous me donner des adresses de personnes qui seraient intéressées. Merci
bonjour, j’ai une colletion de quelques centaines de poupées en « celluloïde » de toutes tailles , toutes marques et toutes régions ..voire pays , le soucis est que je n’ai pas ou plus leur boite plastique ovoïde ou ronde , comment m’en procurer et où, merci de me répondre si vous pouvez m’aider à les reconditionner car elles sont Toujours dans des grands « sacs sont vide » afin de les protéger
Bonjour, j ai une trentaine de poupées de régions françaises ou de pays étrangers , souvent dans leur boîte et j aimerai les donner à un collectionneur. Pouvez vous le donner dès contacts?
Ping : Souvenirs de Bretagne – Musée dévoilé
Bonjour,
ravie de voir ces poupées rejoindre le musée.
Mais je voudrais signaler que le nom du fabricant des poupées cité dans votre commentaire s’écrit « Petitcollin », en un seul mot et deux « L », Petit Colin est le prénom d’un poupon fétiche de la marque en question.
Par ailleurs, le corps de votre babig vêtu par les ateliers Le Minor a été fabriqué par un autre fabricant et fournisseur, la société Nobel France, et porte généralement le sigle « SNF » au dos.
Je souhaite longue vie au musée de Bretagne, en espérant pouvoir y admirer les plus représentatives de ces poupées, derniers témoignages de la diversité culturelle de chaque région.
Merci beaucoup pour ces précisions que nous ajoutons aux notices d’inventaire.