Jusqu’au milieu du 17e siècle, les métiers de barbier et de chirurgien ne formaient qu’un, le barbier maniait avec la même habileté le rasoir et la lancette pour les saignées. En 1673 est créée la communauté des barbiers-perruquiers à laquelle revient de manière exclusive le droit de « faire le poil, bains, perruques, étuves et toutes sortes d’ouvrages de cheveux tant pour homme que pour femmes ». Le dessin d’Édouard Vaumort de 1844 figure une boutique de barbier-coiffeur à Rennes, iconographie proche de celle du 18e évoquant le sujet : aménagement sommaire, fontaine, miroir, plat à barbe, fauteuil et étonnamment toujours beaucoup de monde, au point que le barbier se trouve noyé parmi sa clientèle !

La boutique du barbier n’est pas seulement l’endroit où se déploie les talents de ce dernier, c’est aussi un lieu d’échanges, de plaisanteries, anecdotes et contes agrémentent le rasage et la coupe des cheveux. Des personnes de condition diverses s’y croisent, marchand en haut de forme, paysan en blouse, berger vêtu d’une peau de chèvre.
L’annuaire d’Ille-et-Vilaine pour l’année 1891 recense trente-quatre coiffeurs-parfumeurs, sept barbiers, un marchand de cheveux, un dessinateur en cheveux et neuf perruquiers ; probablement étaient-ils plus nombreux, mais seuls figuraient à l’annuaire les mieux lotis. Le nombre de métiers œuvrant autour des cheveux est conséquent : depuis le 18e siècle le succès des perruques, postiches et faux chignons a suivi les modes mais ne s’est pas démenti. En 1706, la quantité de perruques réalisées en Bretagne est telle, que le Parlement exige un droit sur les perruques fabriquées dans la province. Mais les cheveux coupés trouvent aussi un nouveau débouché dès la fin du 18e siècle au travers d’objets dont la diversité étonne : travaillés selon les principes de la passementerie, les cheveux deviennent bijoux, broderies, parures, ou encore tableaux permettant de garder pour toujours un souvenir de l’être aimé.

Laurence Prod’homme
Extrait de Objets de l’histoire, mémoires de Bretagne, Les collections du musée de Bretagne, éditions Ouest-France, Rennes, 2011.