Le musée de Bretagne a rouvert ses expositions depuis le 2 juin dernier. Malgré les règles appliquées dans le cadre de la lutte contre le Covid19, le public ré-habite progressivement nos espaces. Retour en quelques lignes sur cette réouverture et le travail réalisé par les équipe pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
Comment avons-nous préparé la reprise ?
En premier lieu les équipes du musée de Bretagne ont cherché à garder un lien actif avec le public même. Dès les premiers jours de fermeture de nos expositions en mars nous avons souhaité faire vivre celles-ci par une mise en avant de nos ressources en ligne (visites virtuelles, enregistrements des rencontres, parcours thématiques dans les collections, articles sur le blog « Musée Dévoilé »…) et une animation renforcée de nos réseaux sociaux (un thème par semaine, #1collection1jour, Fabrique ton GIF, participation à des challenges en ligne…) le tout porté par une équipe dédiée (réunissant médiateurs et chargée de collections) qui a fait preuve d’une réelle créativité avec la complicité de certain.e.s internautes qui suivent depuis déjà longtemps le musée de Bretagne en ligne.

L’administration de la base de données du musée de Bretagne a, elle aussi, pu continuer à distance. C’est grâce à cela que le public a pu naviguer parmi plus de 292 000 notices de nos collections en partage. Chaque jour le musée de Bretagne a pris également soin de mettre en avant une collection qui n’aurait pas encore dévoilé toute son histoire (un lieu, une personne, un usage à découvrir) et pour laquelle nous sollicitons le soutien à l’identification d’une communauté de contributeurs qui a été très active durant cette période particulière. Grâce à eux près de 150 images ont été identifiées.
Quant à notre mission de conservation et de régie des collections, elle a été maintenue avec un fonctionnement adapté. L’équipe est allée visiter les collections tous les jours pour qu’elles ne s’ennuient pas trop, en arpentant « sportivement » les mètres linéaires de réserves, et prenant quotidiennement la température des collections (pas de fièvre à signaler !)

Le retour des équipes et des visiteurs au sein du musée de Bretagne a donné lieu à un travail important de rédaction de fiches pratiques de préconisations, de la médiation à la régie des collections, en passant par le montage d’exposition. Ainsi, en s’appuyant sur le travail réalisé en amont par la Direction des Risques de Rennes Métropole, les agents en charge de cette mission ont multiplié les contacts avec les homologues d’autres musées et les participations à des ateliers en ligne organisés par des réseaux professionnels nationaux et internationaux (ICOM, Museocovid…) pour élaborer ces documents constitutifs du plan de reprise.
Ces derniers jours l’équipe de médiation a tout particulièrement préparé le retour des visiteurs en repensant l’offre de médiation. C’est ainsi que leurs premiers essais dans le parcours permanent ont donné naissance au « médiateur augmenté » (masque, visière, écouteur et micro…) et ont permis de tester les distances de sécurité « in real life » avec la complicité de collègues des archives municipales et du musée des Beaux-Arts. Le pôle Publics a également imaginé une offre originale de rencontres et de « papotages » que le public va découvrir progressivement au cours de l’été.

Enfin, nous avons mis à contribution certaines de nos collections pour expliquer sur nos réseaux sociaux avec précision mais aussi un peu de légèreté comment allait se passer le retour des visiteurs dans nos expositions.

Enfin, le pôle production en charge de la préparation et de l’exploitation des expositions a dû repenser de nombreux éléments liés à l’expérience de visite :
- En réponse à la suppression des casques audio du parcours d’exposition, il faut imaginer d’autres moyens d’écoute en invitant les publics à se servir de leur propre smartphone.
- Renforcement du nettoyage des espaces
- Réflexion approfondies sur les mesures de distance physiques, sur la jauge pour réguler les accès et assurer de bonnes conditions sanitaires
- La signalétique pour orienter et informer au mieux les visiteurs
- La suppression des supports papier
Plus globalement, les équipes du musée ont œuvré pour maintenir autant que de possible la dimension interactive des visites individuelles même si l’offre est malgré tout adaptée, et donc forcément réduite, aux circonstances de réouverture.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Au cours de ces dernières semaines, le besoin de retrouver de visu nos collègues s’est fait ressentir plus concrètement, ce dont témoigne avec humour un tweet de Fabienne Martin-Adam, chargée du portail des collections : » Un open space en 1930 avec distanciation sociale : c’est l’image du jour #collectionsenpartage » – @museedebretagne quand tu as hâte de retrouver tes collègues ! »

Dès l’entrée en confinement, nous avons mis en place un forum de discussion en ligne qui a permis à une grande partie de l’équipe de garder le lien, partager l’expérience du télétravail, voire même les playlist musicales de circonstance. La lettre interne du musée a elle aussi été réadaptée aux circonstances avec une fréquence plus importante qu’à la normale.
Sans parler de difficultés, il semble important de rappeler le caractère inédit de la situation qui engage des aménagements et solutions rapides mais également des réflexions à l’œuvre, des observations à mener dans une démarche « Work in progress » et des pistes nouvelles à étudier pour nos futurs projets.
Que retenons-nous de particulièrement positif dans cette préparation ?
En quelques mots, nous pourrions évoquer l’ébauche des questionnements sur la relation humaine au sein des musées et l’importance des échanges et du débat, de nouvelles pratiques muséographiques par exemple pour maintenir des parcours d’exposition sensibles, qui ne s’appuient pas que sur la vue… L’adaptation de notre programmation tant d’action culturelle que d’expositions et l’intégration de nouvelles pratiques à long terme…
Même si les équipes du musée ont continué à être mobilisées durant toute cette période de fermeture prolongée de ses expositions pour maintenir le lien entre nous et le public, rien ne remplace tout à fait l’expérience physique d’une visite et la rencontre entre un musée et ses visiteurs. C’est ainsi que pour la réouverture du musée nous avons décidé de proposer notre première visite commentée aux Amis du musée (AMEBB) qui ont répondu présent et ce malgré les éventuelles craintes liées à une sortie de confinement. La joie de se retrouver était palpable et nous laisse entrevoir un retour progressif et serein de nos visiteurs au sein de nos expositions.

Manuel Moreau.