Charles Barmay, sa mémoire, nos regards – le travail des lycéens aboutit à la publication d’un recueil

En septembre 2019, vingt-six élèves de Première 8 et deux correspondantes allemandes alors présentes au lycée ont découvert les photographies de Charles Barmay, photographe amateur rennais des années soixante, équipé de son appareil Rolleiflex, dont l’abondante collection est conservée au musée de Bretagne.

Foire-exposition à Rennes, Charles Barmay, mai 1961 – CC BY NC – Collection musée de Bretagne, Rennes

Le projet, interdisciplinaire (EMC et Géographie avec M. Ollivier, Français avec Mme Rolland, et Documentation avec Mme Beuchet), a amené progressivement les élèves à choisir individuellement des photographies prises par l’amateur pendant ses déambulations puis à développer une écriture personnelle, selon leur inspiration, liée aux scènes quotidiennes ainsi captées dans un espace et un temps autres que leur présent. Il s’est agi d’interroger le regard porté sur une ville en évolution il y a 60 ans et le comparer au regard que les élèves peuvent porter sur leur ville dans un contexte de mutation similaire.

Le choix des photographies et les productions écrites font l’objet du recueil que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, en téléchargeant celui-ci.


Cette action culturelle est née de la proposition du cinéaste documentariste rennais Hubert Budor, qui préparait un documentaire sur Charles Barmay et ses photographies et qui avait envie d’approcher les regards d’adolescents d’aujourd’hui sur la ville d’hier, celle que ces jeunes filles et ces jeunes garçons n’ont pas connue, celle de son enfance. Ainsi, des échanges réguliers se sont installés entre lui et eux. Quant au travail d’écriture, il a été aussi l’occasion d’échanger avec l’écrivain-poète Jacques Josse pour son livre Terminus Rennes, itinéraire littéraire à travers la ville de Rennes. Ce texte poétique, composé lui aussi de scènes témoignant d’un quotidien et d’époques superposées, propose une autre forme de mémoire de la ville. Enfin, la perspective de la publication a permis aux élèves de faire du lien avec la graphiste Camille Le Naour.
Le projet, mené avec le soutien de la Région Bretagne (Karta), bénéficie d’un partenariat avec le musée de Bretagne, coordonné par Gwenaëlle Neveu, chargée de médiation, qui a permis la découverte du portail numérique des collections et des métiers du musée avec Fabienne Martin-Adam, responsable de l’inventaire et de la documentation, et Sébastien Le Treis, en service civique au musée. Le partenariat a également permis la découverte des réserves, avec Manon Six, responsable du pôle Conservation, et du métier de photographe au musée avec Alain Amet.
Ouverture culturelle, éveil d’un regard sur la ville, questionnement sur la mémoire et les mutations urbaines, découverte du monde professionnel, ont été autant d’objectifs que le projet a poursuivis.
Dans une démarche d’écriture personnelle de création, les adolescents vous proposent de les suivre, selon leur propre itinéraire, dans les années soixante et le territoire rennais, dans un univers photographique où leurs imaginaires et leurs sensibilités vont à la rencontre du point de vue de Charles Barmay, tout aussi sensible.


Les professeurs, Gilles Ollivier, Marie-Claire Rolland, Corinne Beuchet.

Septembre 2020.

1 réflexion sur “Charles Barmay, sa mémoire, nos regards – le travail des lycéens aboutit à la publication d’un recueil”

  1. Ping : Être médiateur culturel – Musée dévoilé

Laisser un commentaire