La ville selon Ronan et Erwan Bouroullec – Le travail des deux designers bretons entre dans les collections du musée de Bretagne

En 2016, Rennes a accueilli trois expositions consacrées à deux figures majeures du design international, Ronan et Erwan Bouroullec, présentées aux Champs Libres, au Frac Bretagne et au parlement de Bretagne.

Ces expositions invitaient à découvrir les réalisations les plus récentes de Ronan et Erwan Bouroullec, développées dans trois domaines distincts : l’espace public, la microarchitecture et le design d’objet.

Les Champs Libres ont présenté les premiers projets des deux designers pensés pour l’espace public créant les conditions d’une rêverie urbaine à travers mobiliers, pergolas, fontaines, ruisseau et chapiteau. Cette métamorphose de l’espace par la ligne, l’harmonie et la transparence visaient à questionner les lieux de promenades, de rencontres et d’échanges de nos villes.

Tirage photographique d’une maquette des designers Ronan et Erwan Bouroullec, donnant à voir le processus créatif de leur studio, 2016 – CC BY NC – Collection musée de Bretagne, Rennes

À la suite de l’exposition Rêveries Urbaines, l’idée a émergé qu’une installation, inspirée du chapiteau lumineux présenté aux Champs Libres, puisse trouver sa place dans l’espace public rennais. La Ville de Rennes a commandé à Ronan & Erwan Bouroullec une œuvre permanente afin que les designers puissent concrétiser une de leurs utopies urbaines. C’est ainsi que leur Belvédère prendra place sur la Vilaine, aux abords des quais Saint-Cyr et de la Prévalaye, entre la place de Bretagne et le pont Malakoff. Conçu comme un projet d’aménagement urbain, il sera accessible via une passerelle faisant elle-même partie intégrante de l’œuvre.

Le musée de Bretagne, en tant que musée de société, conserve de nombreux objets dans ses collections, témoignant de la « fabrique de la ville » : les plus anciens sont issus des fouilles archéologiques et révèlent notamment pour Rennes la fondation de Condate autour de 15-10 av J.-C. Les plus récents témoignent de l’évolution récente de Rennes, dans la seconde moitié du 20e siècle, notamment au travers des collections photographiques (Fonds Barmay, Heurtier…) mais aussi d’ensembles collectés au gré des mutations de la ville et de ses aménagements (parcmètre, panneaux de signalisation de rue, fontaines…). Le musée de Bretagne dispose donc d’un fonds déjà cohérent d’objets et documents en lien avec la thématique de la ville, qui ont été valorisés dans l’exposition Rennes, les vies d’une ville.

L’exposition Rêveries Urbaines est ainsi apparue comme une opportunité supplémentaire pour enrichir cet axe de collection encore limité pour la période contemporaine, et l’inscrire dans une dimension prospective « Comment penser la ville de demain ? ». Il s’agit de donner à voir au travers des collections d’un musée de société le fruit de la réflexion de deux designers de notoriété internationale, aux origines bretonnes, réflexion qui a ensuite trouvé un écho spécifique dans les politiques d’aménagement de la Ville de Rennes aujourd’hui.

Tirage photographique d’une maquette des designers Ronan et Erwan Bouroullec, donnant à voir le processus créatif de leur studio, 2016 – CC BY NC – Collection musée de Bretagne, Rennes

 Un ensemble de cinq maquettes, seize tirages photographiques et dix croquis a été acquis pas le musée de Bretagne, au titre des collections publiques d’un musée de France. Il témoigne de la manière de travailler du studio Bouroullec, à savoir une vaste étude qui rassemble des solutions d’aménagement pour la ville, un répertoire de formes nouvelles imaginables dans des contextes urbains très différents. La sélection des maquettes s’est faite en fonction de deux critères : le type de mobilier proposé et sa cohérence avec les questionnements en cours sur la métropole aujourd’hui (lumière, mobilier de repos,  relation à l’eau) et les matériaux utilisés (les maquettes avec présence de matériaux végétaux ont ainsi été écartées).

Les tirages photographiques et les croquis donnent à voir, quant à eux, le processus créatif du studio, à l’image d’un grand cahier de brouillon.

Tirage photographique d’une maquette des designers Ronan et Erwan Bouroullec, donnant à voir le processus créatif de leur studio, 2016 – CC BY NC – Collection musée de Bretagne, Rennes

Céline Chanas.

Septembre 2020.

Laisser un commentaire