Derrière ce titre un peu provocateur, il est question d’interroger les notions de « costume breton », de « costume traditionnel », et plus largement de vêtement : que met-on derrière ce vocabulaire ? Que regroupe cette terminologie souvent imprécise et quelle est la place du vêtement du quotidien, du vêtement de travail dans ces catégories?
Au-delà de l’aspect esthétique des vêtements de cérémonie, des vêtements de fête, apparaissent en filigranes la fonction sociale du vêtement et sa fonction utilitaire, bien souvent mise de côté lorsque l’on évoque le costume traditionnel.
Une autre notion parait importante à questionner, celle de la diversité : le terme de costume traditionnel est associé à une ou deux modes, la mode de Fouesnant ou la mode bigoudène tenant aujourd’hui le devant de la scène, elles ont fini par constituer une sorte d’imagerie régionale, perçue comme une réalité applicable à l’ensemble du territoire. Pourtant la mode régionale se conjugue au pluriel et en association avec la mode urbaine.
Dans un second temps on évoquera la place du costume/vêtement dans les collections du musée de Bretagne, et précisément celle du vêtement de travail auquel a été consacrée une collecte spécifique en 2010.
Une conférence de Laurence Prod’homme, dans la cadre de la journée d’études sur le bleu de travail organisée par l’association Le Non-Lieu en septembre 2020, à découvrir ci-dessous :