Banquet des maires du Finistère : un dessin de Maurice Feuillet acquis par le musée

Maurice Feuillet nait à Paris en 1873. Très jeune, il effectue de nombreux voyages et se découvre un intérêt particulier pour la peinture, avant de pratiquer lui-même le dessin.

Marqué par les évènements politiques qui bouleversent la France, notamment les attentats anarchistes, il  se lance dans l’illustration de presse en croquant de tels sujets et les  propose  au magazine anglais Black and White. Fort de ses premières expériences, il poursuit son travail d’illustrateur de presse et se fait remarquer notamment par des dessins effectués lors du duel entre Déroulède et Clémenceau, dessins qu’il cède au Daily Graphic. Il assiste à plusieurs procès au retentissement conséquent et réalise des croquis d’audience très vivants et incarnés, dont ceux réalisés pendant le second procès du capitaine Dreyfus à Rennes.

Dessin de Maurice Feuillet publié dans Le Soleil du dimanche du 27 août 1899 – Tous droits réservés – Collection musée de Bretagne, Rennes

Le musée possède d’ailleurs la carte de presse qui lui a été attribuée pendant ce procès.

Carte de presse temporaire attribuée à Maurice Feuillet durant le procès Dreyfus à Rennes, 1899 – Marque du domaine public – Collection musée de Bretagne, Rennes

Le dessin que le musée de Bretagne vient d’acquérir évoque le discours du président Émile Loubet à Brest au cours du mois de mai 1902, lors du banquet des maires du Finistère, juste avant son voyage en Russie.

Discours du Président Loubet lors du banquet des maires du Finistère, Maurice Feuillet, 1902 – Tous droits réservés – Collection musée de Bretagne

Ce dessin est intéressant pour l’imagerie qu’il véhicule : deux ans plutôt lors de l’exposition universelle, un autre banquet présidé également par Émile Loubet, rassemble de très nombreux maires de France, queue de pie, redingote et nœud papillons sont de rigueur. À Brest, en 1902, les officiels portent ces mêmes tenues, mais les maires du Finistère quant à eux portent la mode locale, dont ils ne se vêtissent assurément plus au quotidien.

Le musée de Bretagne  affiche une attention particulière à la représentation de la Bretagne et de sa construction identitaire sur le temps long : ce dessin est un parfait exemple de cette iconographie qui figure une certaine identité régionale, et renforce même parfois des stéréotypes attachés à la région. Maurice Feuillet a pris soin, non de valoriser les officiels relégués à l’arrière-plan sur la tribune, et rapidement esquissés, mais bien de dessiner avec force détails les visages et les tenues des maires finistériens.

Le fonds du musée comporte de nombreuse photographies et cartes postales évoquant les voyages présidentiels effectués en Bretagne, mais aucun document n’évoque le déplacement d’Émile Loubet.

Laurence Prod’homme.

Janvier 2021.

Laisser un commentaire