La promotion 2020-2021 du Master 2 Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI – Université Rennes 2), réalise cette année une exposition autour du travail de la photographe redonnaise Anne Catherine, qui exerce son activité de 1909 à 1927. Pour ce projet, les étudiants sont encadrés par des enseignants-chercheurs, des professionnels de la muséologie et de la muséographie. Cet événement est l’occasion pour eux d’apporter un regard neuf sur cette commerçante en Pays de Redon.

Ce projet est issu de la volonté de la Ville de Redon, du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine et du musée de Bretagne, tous partenaires de l’événement, de mettre en valeur le fonds photographique Anne Catherine. Il se place également dans la continuité des actions réalisées par la Ville de Redon et ses différents acteurs. Cette exposition a pour fil conducteur la notion de passage. Elle se tient au cœur même de Redon, en investissant trois lieux distincts de la ville : le parvis commun de la médiathèque et du Parc-Anger, la place Duchesse Anne et les extérieurs proches du Ciné Manivel ⎼ des lieux de passage clé qui entrent en résonance avec les thèmes abordés. Ainsi, la société et le territoire redonnais au début du 20e siècle sont présentés sur la place Duchesse Anne, les techniques photographiques d’Anne Catherine sont abordées à proximité du Ciné Manivel, la Grande Guerre et les changements sociaux qui en résultent sont mis en lumière à côté de la médiathèque, près de la gare de Redon.
Passages, sous l’objectif d’Anne Catherine s’appuie sur les clichés d’une commerçante pour aborder la transition du 19e vers le 20e siècle : de la vie traditionnelle à la modernité, en passant par l’affirmation des femmes dans la société, particulièrement après la Grande Guerre. Cette exposition met en lumière des évolutions qui touchent tout autant l’art et la société que le territoire. Prenant appui sur des archives et l’expertise de spécialistes tels que Pascale Pezennec (archiviste de la Ville de Redon), Ronan Balac (enseignant-chercheur à l’Université de Picardie Jules Verne) ou encore les membres du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, elle permet de découvrir les habitants du Pays de Redon et leur vie d’alors. Alliant la valorisation d’un patrimoine et d’une identité locale, ce projet développe également une réflexion sur la nature du travail photographique.
Femmes déguisées, Anne Catherine, Redon, 1913 – CC BY NC ND – Collection musée de Bretagne, Rennes Soldat et infirmière, Anne Catherine, Redon, 1915 – CC BY NC ND – Collection musée de Bretagne, Rennes

La présentation hors les murs du fonds photographique Anne Catherine permet de rendre plus largement accessibles sur le territoire breton les collections muséales, ainsi que de sensibiliser un public plus important. Cette modalité de présentation est également un moyen pour le monde culturel de s’adapter à la situation sanitaire actuelle qui, malgré les contraintes qu’elle engendre, offre aussi des opportunités. En effet, dans la continuité du programme IaCAC[1], le fait d’exposer en extérieur soutient la démarche participative déjà engagée : les visiteurs peuvent s’identifier aux différents contenus de l’exposition et être actifs en participant à la reconnaissance des personnes et des lieux immortalisés par Anne Catherine. La possibilité leur est par ailleurs donnée de contacter par exemple le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine s’ils reconnaissent un élément sur une des photographies d’Anne Catherine, ainsi qu’il est mentionné sur les panneaux d’exposition. De cette manière, le public contribue à la meilleure connaissance de son territoire et à la production des savoirs qui lui sont liés.


Si les expositions en plein air et hors les murs se sont multipliées ces dernières années, notamment à l’initiative du ministère de la Culture avec le label «Le musée sort de ses murs», elles demeurent néanmoins rares en raison de la complexité de leur production. Les étudiants du Master 2 MAGEMI ont toutefois relevé le défi et vous invitent à découvrir le fruit de leur travail, à Redon, jusqu’au 19 septembre 2021.
Les étudiants du Master 2 MAGEMI
[1] Identification et Analyse des Clichés d’Anne Catherine, initié en 2013 par Ronan Balac.