L’AMEBB fête ses 40 ans

L’AMEBB est une association de type loi de 1901 dont la création fut publiée au Journal officiel du 16 Février 1981. La jeune association -Association pour le Développement des Activités du Musée de Bretagne (ADAMB)- s’était fixé comme objectif de « soutenir le musée de Bretagne dans sa triple tâche de conservation, d’exposition et d’animation ». Dix ans plus tard, lors de l’assemblée générale d’Octobre 1991, un nouveau pas sera franchi : notre association intègrera une nouvelle entité, l’écomusée de la Bintinais, nouvellement créé (1987) prenant dès lors le nom d’Association des Amis du Musée et de l’Ecomusée Bretagne-Bintinais (AMEBB). L’association intégrera en 2006 le nouvel équipement culturel « Les Champs Libres » dans lequel, y disposant d’un bureau, elle s’intégrera progressivement. Aujourd’hui, une convention cadre de partenariat, signée entre l’association et Rennes Métropole tutelle administrative des deux musées, renforce les liens entre les deux musées tout en définissant leurs engagements réciproques.

Ces 40 années furent une période riche dont témoignent parmi d’autres choses, les nombreux bulletins parus sans discontinuer depuis 1984, 107 numéros dont le dernier, qui vient de paraitre et est à votre disposition au centre de documentation, est un numéro entièrement consacré à la célébration du 40e anniversaire, y retraçant la vie de l’association pendant cette période couvrant presque deux générations !

L’association est avant tout un lieu de convivialité, certains de nos membres nous accompagnent depuis très longtemps, parfois plus de 20 ans, heureux de partager avec d’autres les mêmes causes : enrichir notre connaissance du patrimoine régional en participant aux visites, excursions et voyages proposés, soutenir nos musées par l’achat d’œuvres destinées à enrichir leurs collections (cette année nous souhaitons acquérir pour le musée de Bretagne deux grands vases d’ornement issus de la fabrique Odorico)  et œuvrer pour le rayonnement desdits musées grâce à la complicité bienveillante de leur personnel.

Excursion de l’AMEBB

Au nombre des activités au bénéfice des musées, il y a ce que nous appelons volontiers les « coups de main » de l’AMEBB. Ce sont, pour ce qui concerne le musée de Bretagne, les ateliers dédiés à la sauvegarde des fonds photographiques initiés dès 2013 et menés sous la responsabilité d’Audrey Surdyk, l’enregistrement de ces fonds dans la base de données sous la responsabilité d’Olivier Barbet . Ce fut, pendant plusieurs années, la transcription de la correspondance Dreyfus à la suite de Jean-Yves Veillard qui lança l’opération au moment où il fut en retraite. Ce sont aussi les travaux de couture qui ont permis de répondre à des besoins ponctuels (tenues de pêche pour l’exposition terre-neuvas). Ce sont enfin des actions plus innovantes, pour l’avènement desquelles il a fallu dépasser nos craintes. C’est ainsi que, sous l’impulsion de Karine Debord aujourd’hui relayée par Hélène Audrain, nous avons, six années durant, proposé des animations au musée, souvent en lien avec l’exposition temporaire du moment, chaque premier dimanche de l’année rebaptisé pour la circonstance le « dimanche des Amis ».

Mais il est possible et sans doute nécessaire de voir plus loin c’est-à-dire de nous renouveler. Même si nous sommes en grande majorité des seniors, nous souhaitons nous adapter à l’évolution de la société, mettre en œuvre de nouvelles actions qui répondront mieux au nouveaux usages culturels afin de traverser les prochaines 40 années. C’est un chantier que nous souhaitons mener avec tous les personnels du musée, quelque-soit leur fonction : conservateur, assistant de conservation, médiateur, documentaliste, photographe, chargé de l’action culturelle numérique ou responsable du pôle « publics ».

Au nom de tous nos amis, j’adresse en premier lieu un grand merci à tous ceux qui nous apportent régulièrement leur soutien. Je vous invite tous à nous faire part de vos souhaits et à nous partager vos idées, voire, si le cœur vous en dit, à adhérer à notre association en nous adressant un mail à l’adresse suivante : amebb@gmail.com.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre blog :  amismuseebretagne

Odile Canneva-Tétu, présidente de l’AMEBB

Laisser un commentaire