1981, souvenirs d’un atelier photographique scolaire

Un ensemble de 29 photographies, réalisé par les élèves des classes de CM2 de l’école publique de Pacé en 1981, vient d’entrer dans les collections du Musée de Bretagne.

Ces images ont été saisies dans le cadre d’ateliers de découverte de la photographie, proposés par le CLAP (cercle laïque de Pacé) aux élèves de CM2 de l’actuel groupe scolaire Guy-Gérard. La société Kodak, où était employé un membre du CLAP, prêtait des appareils photographiques Instamatic, dont la manipulation était simple, à l’association. Le CLAP organisait ensuite des sorties autour de l’école, lors desquelles chaque élève réalisait des photographies, parfois pour la première fois. Sur chaque pellicule argentique de douze images, chaque élève prenait trois clichés, sans thème imposé. Une exposition était ensuite organisée dans une salle municipale : ce sont ces photographies, contrecollées sur carton pour la mise en exposition, qui sont aujourd’hui données au Musée.

Atelier photographique à Pacé, Frédéric Vénien, 1981 – CC BY NC – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Celles-ci sont parfaitement documentées grâce à un dossier remis par Frédéric Vénien, membre du CLAP très actif lors de ces ateliers, qui recense listes des élèves, affichette annonçant l’exposition, etc.

Ces images ont le triple avantage de montrer la dynamisme des cercles laïques en milieu rural, de témoigner de la démocratisation de la pratique de la photographie par le biais de matériel simple nécessitant peu de réglages, et de présenter des vues d’une commune en pleine mutation : construction de lotissements autour de bâtiments anciens de ferme qui ont aujourd’hui en partie disparu.

Si le Musée de Bretagne conserve déjà des fonds de photographes professionnels et des ensembles d’images réalisées dans le cadre familial, il ne conservait jusque là aucun témoignage de l’ouverture de la pratique photographique dans le milieu scolaire.

Nous souhaiterions retrouver ces studieux élèves de 1981 pour qu’ils nous confient à leur tour leurs souvenirs. Si vous en faites partie, contactez-nous !

Fabienne Martin-Adam.

Pour contacter le Musée de Bretagne : collections.musee-bretagne@leschampslibres.fr