Acquisition d’un buffet-bibliothèque de Joseph Savina

Le buffet-bibliothèque à une porte centrale et deux étagères qui vient d’entrer dans les collections du Musée de Bretagne, fait partie d’un ensemble composé à l’origine d’une table à tirettes, d’un grand buffet à deux portes signé et daté (J.Savina, 1938) et de six chaises.

Destinée à l’épouse de Yann Sohier (1901-1935) Anne Le Den, cette salle à manger est commandée en 1936 auprès de l’Atelier d’art celtique fondé par Joseph Savina à Tréguier en 1929, et livrée à la famille Sohier en mars 1938 ; la tradition familiale rapportée par Mona Ozouf, la fille du couple Sohier, en attribue la conception à Yann Sohier lui-même et à son ami Louis Audouard.

Buffet-biblioth̬que con̤u par Yann Sohier et r̩alis̩ par Joseph Savina vers 1936-1938 РCC0 РClich̩ A. Amet, collection Mus̩e de Bretagne, Rennes

Elle sera revendue dans le courant des années 1960, lorsque madame Sohier quittera la Bretagne pour Paris  à un couple d’amis. Contrairement aux autres éléments de l’ensemble ce buffet bibliothèque ne sera jamais utilisé par la famille, mais stocké jusqu’à nos jours dans le sous-sol de la maison.

Le buffet est composé d’un socle épais, d’étagères latérales qui encadrent la porte centrale carrée ; l’allure générale du meuble par son large socle, ses moulures latérales en quart de rond s’inspire nettement du mobilier Art déco. La porte centrale accueille le motif inversé d’Ar Falz (la faucille en breton), emblème de la revue du même nom fondée par Yann Sohier, militant en faveur du breton à l’école laïque.

Par le choix de ce décor, ce meuble constitue un hommage à Yann Sohier et à son engagement en faveur de la langue bretonne. La faucille entoure un motif de croix spiralée (hevoud en breton) achevée par quatre volutes, et est elle-même insérée et soulignée par un motif circulaire fait de chevrons successifs.

Le musée conserve un autre ensemble signé René-Yves Creston et Joseph Savina : buffet bibliothèque et bureau dénommés  Ar braz (le grand), réalisés pour l’écrivain Fanch Eliès, Abeozen de son nom de plume.

On y retrouve les motifs de volutes et l’usage des clous de tapissiers pour souligner le décor.

Buffet-bibliothèque conçu par René-Yves Creston et réalisé par Joseph Savina, 1935 – © ADAGP, Paris, 2017 – Cliché A. Amet, collection Musée de Bretagne, Rennes

Joseph Savina, membre des Seiz breur, travailla à meubler les intérieurs de personnalités militantes et marquantes du mouvement breton des années 1930. Les meubles Seiz breur conservés au musée ont tous été fabriqués dans cette mouvance par des ébénistes engagés, Gaston Sébilleau, Christian Le Part, Joseph Savina, pour d’autres artistes ou écrivains ; malgré la volonté de diffuser plus largement ces pièces, il faut reconnaitre qu’elles n’ont été produites que pour un cercle d’intellectuels, et avaient vocation à affirmer des choix culturels et politiques.

Vous pourrez admirer ce buffet dans la prochaine exposition temporaire du Musée de Bretagne, Celtique ?, du 18 mars au 4 décembre 2022.

Laurence Prod’homme.

Février 2022.

1 réflexion sur “Acquisition d’un buffet-bibliothèque de Joseph Savina”