Open content : le Musée de Bretagne partage ses outils

Le Musée de Bretagne partage ses collections avec vous depuis 2017 via son portail Des collections en partage. En juin 2022, plus 323 000 reproductions numériques d’œuvres, de documents, d’objets, mais aussi des reportages photographiques contemporains, des vidéos et des podcasts sont librement accessibles et réutilisables gratuitement pour la majorité d’entre eux.

C’est le fruit d’une nouvelle philosophie adoptée par le Musée de Bretagne, ainsi que de plusieurs années d’un travail qui est toujours en cours : la numérisation des collections se poursuit, les contacts avec les auteurs et les ayants droit se multiplient afin d’aboutir à la signature de contrats de cession de droits qui permettront la réutilisation la plus large possible de collections publiques, qui appartiennent à tous.

Souvent sollicités sur ce sujet, nous avons souhaité partager notre expérience par le biais de fiches méthodologiques qui sont le reflet de nos questionnements, de nos recherches et de nos choix. Nous espérons qu’elles vous seront utiles, et que les collections des institutions culturelles n’en seront que plus ouvertes.

Fabienne Martin-Adam.

Juin 2022.

D’autres billets du blog Musée dévoilé sur ce sujet :

1 réflexion sur “Open content : le Musée de Bretagne partage ses outils”

  1. Ping : Un wikimédien en résidence au Musée de Bretagne – Musée dévoilé

Laisser un commentaire