Initiative encore assez rare en France, de septembre 2022 à août 2023, le Musée de Bretagne accueille un Wikimédien en résidence. Mais quel est ce poste atypique et en quoi consiste-t-il ?
Contexte
Le musée de Bretagne est engagé depuis longtemps dans une démarche d’ouverture et de partage en ligne des communs. Cela s’incarne notamment par la philosophie du projet Des collections en partage et le développement de son portail des collections en ligne à partir de 2017, qui diffuse majoritairement des images sous Marque du domaine public ou licences de type Creative commons permettant une très large réutilisation. Par ailleurs, le musée de Bretagne et plus généralement les Champs libres accueillent des ateliers contributifs autour des projets Wikimédia depuis 2009.

En 2022, le musée passe à la vitesse supérieure en recrutant pour un an un Wikimédien en résidence. Une personne employée à plein temps. Depuis 2010, il y a eu plus de 250 résidences de ce type à travers le monde, dans diverses organisations, institutions culturelles ou établissements d’enseignement.
Missions
Les missions d’un Wikimédien en résidence peuvent varier d’une organisation à l’autre. Dans tous les cas, il s’agit de faire le lien entre l’institution d’accueil et la galaxie des projets Wikimédia , dont Wikipédia est sans doute le plus connu des publics. Il existe d’autres projets comme Commons pour la curation d’images, Wikisource pour la retranscription de texte, Wiktionnaire pour les définitions, Wikidata pour stocker les données, etc. Tous ces projets sont collectivement désignés sous le nom « Wikimédia » et ont pour point commun de promouvoir le libre partage de la connaissance, grâce à la construction collaborative de contenus par des dizaines de milliers de bénévoles.
L’objectif d’une résidence est de mettre en valeur les fonds et les collections d’une institution dans Wikimédia et réciproquement de mettre en valeur Wikimédia dans l’institution.
- Contribution, participation à la création et l’amélioration des contenus liés aux collections dans les projets Wikimédia
- Actions de formation et de sensibilisation
- Auprès du grand public, lors de présentations ou d’ateliers contributifs
- Auprès des équipes de l’institution, pour former les agents à utiliser les projets Wikimédia comme un outil professionnel dans le cadre de leur travail
On peut parfois avoir l’impression que les articles Wikipédia sont « finis » et que « tout est déjà fait » mais rien n’est plus faux. Il y a toujours des choses à améliorer, à mettre à jour, des points à clarifier, des illustrations à ajouter, etc.
De même, les gens connaissent Wikipédia, son nom et globalement ce que c’est, ce que le site contient, mais le fonctionnement concret et précis est très souvent inconnu. Les licences libres qui permettent le partage des connaissances, les mécanismes de vérification pour assurer une meilleure fiabilité, la communauté de milliers de bénévoles, tout cela et bien plus encore mérite de prendre le temps de l’expliquer. De plus, il existe une galaxie de projet en ligne en dehors de Wikipédia : Wikimédia Commons pour les images, Wikisource pour les textes, Wikidata pour les données, etc. C’est cet ensemble que l’on nomme les « projets Wikimédia ».
Nicolas Vigneron, wikimédien en résidence

Suite à la publication de l’offre d’emploi, c’est la candidature de Nicolas Vigneron qui a été retenue. Nicolas participe aux projets Wikimédia depuis 18 ans et vient de terminer une résidence similaire d’un an à Clermont-Ferrand. Il a une connaissance approfondie du fonctionnement des projets Wikimédia ainsi que l’habitude d’animer des sessions de découverte et de formations. Des ateliers à destination du public sont d’ailleurs organisés un week-end sur deux en 2022-2023 (voir pages en lien ci-dessous) pour inviter à découvrir cet univers, s’initier ou approfondir la contribution en ligne.
Découvrez la vidéo réalisée par Sibylle Neveu, étudiante du master Expographie-Muséographie :
Pour en savoir plus :
- La page du musée sur la résidence : https://www.musee-bretagne.fr/musee-et-collections/le-musee-vous/les-rendez-vous-wikimedia/
- La page Wikipédia sur la résidence : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:GLAM/Mus%C3%A9e_de_Bretagne
- https://musee-devoile.blog/2020/08/31/des-collections-en-partage-quand-la-notion-de-commun-entre-au-musee/
- https://musee-devoile.blog/2022/04/25/des-collections-en-partage-droits-dauteur-genealogie-et-pedagogie/
- https://musee-devoile.blog/2022/06/20/open-content-le-musee-de-bretagne-partage-ses-outils/
Ping : Grâce aux actions menées au Musée de Bretagne et à la bibliothèque, les Champs Libres décrochent le label « Culture libre Or » – Musée dévoilé