« La promesse », la jeunesse vue par Jérôme Blin

En 2022, le photographe Jérôme Blin arpente le territoire de La Gacilly dans le cadre du programme de résidence photographique « Ruralité(s) » organisé par le festival de La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres à Rennes. Il y crée une nouvelle série, La  promesse, qui donne à voir tout à la fois le quotidien d’un territoire et celui des jeunes qui l’habitent, y sont nés, y travaillent.

En choisissant d’acquérir huit portraits de cette série, le musée de Bretagne poursuit son engagement en faveur de la création contemporaine au service de la représentation de la diversité du territoire breton et de ses habitants.  Si Jérome Blin entre au musée en tant qu’artiste-photographe, ses modèles – Coraline, Jimmy, Lia, Maéline, Martin, Mathilde, Maxime, Vincent – entrent eux aussi au musée, par leur histoire et leur portrait. En cela, ils sont les héritiers des jeunes filles et garçons, dont la photographe Anne Catherine tirait le portrait un siècle plus tôt sur ce même territoire.

Portrait de jeune femme, Anne Catherine, Redon, 1912 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

« Je souhaite une photographie ouverte, une photographie qui part du document mais n’oublie pas sa part sensible, poétique, plastique et qui peut aussi laisser entrer une part de fiction. […] Je pars du réel pour ensuite laisser la place au spectateur. » Jérôme Blin.

Retour au pays

Fils de paysans originaire de Plessé (mais né à Redon), Jérôme Blin a travaillé plusieurs années dans le milieu de l’industrie avant de devenir photographe. Il est ainsi particulièrement attentif aux « non-zones », lieux de passage, de transit, d’entre-deux. Son travail s’ancre dans ces territoires en transformation, entre exploration du passé et incertitude de l’avenir, et crée un univers de rêverie et d’interrogation, d’attente et de possibles. Il est membre co-fondateur du collectif bellavieza (2008 – 2017) et co-fondateur de la maison d’édition Sur la Crête (2019).

Durant l’hiver 2021 – 2022, dans le cadre de la résidence « Ruralité(s) » du festival de La Gacilly, le photographe a rencontré de jeunes apprentis installés dans la région ainsi que des étudiants séjournant la semaine en ville et revenant sur le territoire le week-end.

La jeunesse photographiée

Coraline, Jimmy, Lia, Maéline, Martin, Mathilde, Maxime, Vincent… tels sont les prénoms de ces huit adolescents et jeunes adultes dont le musée a choisi de conserver le portrait. Qui sont-ils ? se connaissent-ils ?  Se sont-ils déjà croisés ou pas ? La pratique artistique de Jérôme Blin ne l’a pas conduit à vouloir raconter leur histoire, par un récit écrit et structuré. Sa démarche s’inscrit dans la mise en relation subtile unissant un territoire, un paysage et une identité en construction. Les regards sont ainsi déterminés et fermés ou rêveurs et suspendus. Ce sont des filles, des garçons, pris en photo dehors ou dedans, tantôt dans leur chambre et leur espace intime, tantôt dans l’espace public, la nature ou leur lieu de travail.

L’ensemble des huit portraits fixe ainsi l’image, non de LA jeunesse, mais d’une jeunesse, qui grandit et vit en Bretagne en 2022. Certains font des choix, celui de rester ou de partir, quand d’autres se laissent happer par le déroulement des évènements de la vie.

Qui sont-ils ?

Coraline, Jérôme Blin, Carentoir, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

En 2022, lors de la prise de vue, Coraline a 21 ans et habite chez ses parents à Sixt-sur-Aff. Elle est étudiante en bachelor designer concepteur graphique à Rennes et valide son année en juin 2022. Elle est ici photographiée dans le bourg de Carentoir. Depuis, en année de césure, elle travaille en intérim chez Yves Rocher. Elle souhaite se former plus en photographie et partir en voyage après avoir gagné de l’argent. Elle habite toujours chez ses parents.

Jimmy, Jérôme Blin, Carentoir, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Jimmy est en apprentissage au garage Sevestre Autos à Carentoir.

Liya, Jérôme Blin, La Gacilly, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Liya a 16 ans et habite Allaire ; en 2022, elle est stagiaire au centre équestre de La Gacilly et suit un CAP palefrenier soigneur au lycée agricole spécialité équine.

Maéline, Jérôme Blin, La Gacilly, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Maéline, originaire de Grand-Champ, a 16 ans ; au moment de la prise de vue, elle est en apprentissage au restaurant Le coin des artistes à La Gacilly pour être commis de cuisine. Depuis, elle travaille dans un restaurant à Vannes.

Martin, Jérôme Blin, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Martin a obtenu sa licence de de STAPS à Rennes en juin 2022. Il vit alors en co-location à Rennes la semaine et rentre très régulièrement chez ses parents à La Gacilly. Il joue au foot dans le petit club de Cournon pour son ambiance. Depuis, il a arrêté ses études et travaille à Saint-Grégoire à Sport 2000 en CDI.

Mathilde, Jérôme Blin, Sixt-sur-Aff, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Mathilde, originaire de Pipriac, a 19 ans ; en 2022, elle suit un apprentissage dans un élevage de veaux à Sixt-sur-Aff. Depuis, elle est devenue technicienne en élevage de veau à Guipry-Messac.

Maxime, Jérôme Blin, La Gacilly, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Maxime a 23 ans et travaille au restaurant La Grée des Landes de La Gacilly en tant que valet de chambre, terme qu’il emploie lui-même. Il habite chez ses parents. Diplômé d’un BTS en plasturgie, il n’a pas souhaité travailler dans ce domaine. Jérôme Blin nous raconte sa rencontre avec Maxime : https://www.leschampslibres.fr/le-mag/le-mag/regarder/regarder/le-valet-americain-jerome-blin/

Vincent, Jérôme Blin, 2022 – CC BY NC ND – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Vincent a 19 ans. Au moment de la prise de vue, il est en apprentissage (CAP) dans l’entreprise Guy Danilo (menuiserie, charpente…) à Glénac.

Céline Chanas.

Mai 2023.

La série La promesse est présentée aux Champs Libres jusqu’au 3 septembre 2023, en accès libre et gratuit.

Laisser un commentaire