Des ateliers d’identification des collections dans Rennes Métropole – “Des collections (encore plus) en partage”

Valentin Auger réalise une mission de service civique au Musée de Bretagne pour l’année 2022-2023. Il a à cœur de faire connaître le portail des collections du Musée de Bretagne, et sa démarche de participation des publics. Il est ainsi allé à la rencontre des Métropolitains. Il nous raconte ses riches expériences.

« Dans le cadre de mon service civique, et avec une volonté de faire connaître à la fois les collections du Musée de Bretagne et le dispositif d’indexation collaborative, j’ai mis en place un projet d’ateliers au sein de différents établissements de Rennes Métropole afin d’aller à la rencontre des populations locales et permettre une identification des fonds du musée.

La médiathèque de Bruz a été l’une des premières à me répondre et à être intéressée par le projet, c’est donc chez eux qu’est née la première version de l’atelier, le 8 avril dernier.

Grâce à la communication de la médiathèque autour de cet atelier, une dizaine de personnes étaient présentes, dont une bonne partie de l’association locale de patrimoine. Après une présentation de nos missions et du centre de documentation du musée par Fanny Destrebecq, ma collègue en service civique, nous avons présenté le portail des collections et les fonctionnalités qu’il propose. En préparation de cet atelier, j’avais sélectionné une cinquantaine de photographies localisées à Bruz sur lesquelles nous manquions d’informations de contexte, de localisation, d’identités des personnes représentées… Durant 1h30, et grâce aux personnes présentes, plus de 40 photographies ont pu être identifiées précisément, notamment des localisations exactes, des dates de prises de vues et même une personne reconnue. Ce moment a été très enrichissant, marqué par de nombreux échanges et anecdotes, dans une bonne ambiance propice à la discussion.       

Le projet a particulièrement plu à la médiathèque qui, à la suite de cet atelier, a proposé de le poursuivre de son côté. Pour cela, quelques autres photographies de Bruz et alentours, que nous n’avions pas réussi à reconnaître lors de l’atelier, ont été affichées sur les vitres de la médiathèque, et la possibilité est offerte aux usagers de venir identifier des photos depuis la médiathèque, accompagnés par un bibliothécaire.

Affichage des collections à identifier sur la médiathèque de Bruz.

En plus de cet atelier à Bruz, s’est tenu le 24 mai un atelier à l’EHPAD La Rablais de Saint-Jacques-de-la-Lande, avec la même volonté d’identifier des collections et de créer du lien avec l’établissement et ses résidents en bénéficiant de leurs connaissances et de leurs expériences. Cet atelier a permis l’identification d’une dizaine de photos et a permis de recueillir de nombreux témoignages des résidents qui ont pu revoir leurs lieux de vie et se remémorer des anecdotes. Nous avons même pu identifier une résidente présente sur plusieurs photos qui ignorait que nous avions ces images en collection !

         Cette initiative aboutit à un bilan extrêmement positif, avec des établissements très contents de ce que cela a donné, nous invitant même à revenir si de nouveaux fonds étaient pertinents pour leur localisation. Nos objectifs d’une meilleure connaissance de nos fonds et de lien avec les populations locales de Rennes et des environs sont aussi remplis et n’appellent qu’à une reconduction de ce type d’actions, de nombreux fonds restant encore mal connus et de nombreux acteurs, notamment culturels, étant susceptibles d’être intéressés par la démarche.

Pour conclure, je tiens à remercier le Musée de Bretagne qui m’a permis de mettre en place ce genre d’actions, l’équipe de la médiathèque de Bruz, notamment Sophie Gimenez et Emilie Le Mieux, et celle de l’EHPAD La Rablais de Saint-Jacques, notamment Aurélie, pour leur confiance et leur gentillesse. »

Valentin AUGER.

Juin 2023.

Laisser un commentaire