Équilibre – partie 2

Dans le cadre de la résidence d’expérimentation de Yann Peucat au Musée de Bretagne de février 2022 à juin 2023, l’exposition permanente accueille le projet : Le « Voyage Fantastique ».

À partir de photographies choisies dans les collections du Musée de Bretagne, le photographe rennais Yann Peucat crée de nouvelles images, mêlant réalité et fiction, et compose un portrait fantasmé, drôle et décalé, de la Bretagne.

Cette exposition temporaire a donné lieu à un travail de co-construction autour de la rédaction des cartels lors d’ateliers. Découvrez tout au long de l’été l’imaginaire et la créativité des participants ayant contribué à faire vivre les créations de Yann Peucat de manière parfois inattendue, mais toujours sensible.

Ces ateliers d’écriture ont été menés en partenariat avec la maison du livre de Bécherel et Virginie David.

Et si, les chevaux avaient le pied marin…

L’abri du Marin, mis en place par Jacques de Thézac (1862 -1936), est un lieu de refuge et d’éducation pour les marins. Cette image montre l’une de leurs actions phares. Son souhait est de sortir les iliens de leur condition en leur apprenant la plus rudimentaire des techniques pour ne pas se noyer : apprendre à nager. L’une des premières leçons consiste à se lancer d’un quai, seul, en groupe ou en selle.

Cette photographie est un petit chef d’œuvre de composition et de style.

Série Les équilibres – Yann Peucat, tirage noir et blanc, CC BY-SA-NC
 Source : Collection Musée de Bretagne – Jeunes pêcheurs à l’entraînement pour le Concours de l’Abri-du-Marin, Île de Sein (Finistère), Anonyme, début du 20e siècle
Marque Domaine Public

Peter et Pégase, par Alexandra

On les appelle les Peter Pan ou les Pégase. Petit d’homme ou cheval sauvage, ils ont décidé d’apprendre à voler, avant de savoir nager. Monarques en bataillon, armés chacun de leur bouée, ils ne reculent jamais pour plonger, en attendant de pouvoir décoller. Ils croient aux histoires qu’on leur a murmurées à l’oreille quand ils étaient petits et veulent en faire une réalité. A mi-chemin entre l’appétit des fées et la soif du mythe, cet élan moderne respire la magie et le désir brûlant de voir ses rêves d’enfant s’allumer.

L’envol – cheval volant et six garçons, par Virginie

Bord de margelle, un cheval portant sur son dos un enfant s’envole tandis que cinq garçonnets en costumes de bain le rejoignent.

Martin, le cheval du fermier d’à côté s’était emballé et yann, bientôt suivi de ses camarades de baignade, avaient tenté de l’arrêter. Tous avaient fini à l’eau en un grand plongeon collectif

Plongeons dans la mer, par Magalie

Le Jockez sur son cheval, ses amis, plongent d’un muret dans la mer. . Il s’agit là d’un défi breton pour vérifier si tous les nageurs peuvent flotter dans l’eau à cinq degrés.

Laisser un commentaire