L’école de Nazareth à Saint-Brieuc, par Raphaël Binet

Normand d’origine, fils de photographe, Raphaël Binet se forme à l’école des Beaux-Arts de Rouen, puis reprend le studio photographique de son père dans la même ville. Il s’installe ensuite à Orbec dans le Calvados puis à Saint-Brieuc en 1913.

Très croyant, il photographiera de nombreuses communautés et institutions scolaires religieuses. Ses clichés entrent dans les collections du Musée de Bretagne en 1982, plus de 50 000 photographies sont aujourd’hui conservées.

Dans les années 1930, il photographie les différentes classes et enseignements de l’école professionnelle de Nazareth, située à Saint-Brieuc, rue du 71e régiment d’infanterie.

École Professionnelle de Nazareth, chalet Sainte-Anne, atelier de repassage, Raphaël Binet, Saint-Brieuc, années 1930 – Tous droits réservés – Collection Musée de Bretagne, Rennes

L’école de Nazareth est une école catholique créée en 1837 par Elisa de la Ville-Chaperon sur un terrain appartenant à l’avocat Adolphe de la Noue. Une chapelle de style néogothique y est édifiée entre 1848 et 1852, sur les plans de l’abbé Ducoudéic, vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc.

École Professionnelle de Nazareth, vue sur le chevet de la chapelle, Raphaël Binet, Saint-Brieuc, années 1930 – Tous droits réservés – Collection Musée de Bretagne, Rennes

C’est d’abord un ouvroir pour orphelines, c’est-à-dire un lieu d’accueil destiné aux orphelines de Saint-Brieuc et de sa région, où les jeunes filles apprennent la couture, la broderie, etc.

Dans les années 1930, c’est une véritable école professionnelle : en parallèle de disciplines classiques comme les mathématiques, le français, la géographie, etc. , et de cours ménagers comme la cuisine et les premiers soins au blessés, de véritables enseignements professionnels sont prodigués sous forme d’ateliers pratiques comme la confection de vêtements, de lingerie, de chapeaux, la dactylographie ou le secrétariat.

École Professionnelle de Nazareth, cours ménager, Raphaël Binet, Saint-Brieuc, années 1930 – Tous droits réservés – Collection Musée de Bretagne, Rennes

C’est une école à vocation ménagère, car toutes les connaissances liées à la bonne tenue de la maison sont transmises, mais pas seulement puisqu’on y inculque d’autres compétences professionnelles : anglais et cours commercial notamment.

École Professionnelle de Nazareth, cours commercial, Raphaël Binet, Saint-Brieuc, années 1930 – Tous droits réservés – Collection Musée de Bretagne, Rennes

A l’école professionnelle de Nazareth, on pouvait donc apprendre un métier qui permettrait aux jeunes filles d’accéder à un emploi en dehors du foyer, et donc à une forme d’émancipation. Le but est alors de permettre à des jeunes filles issues des classes populaires d’accéder à une profession.

De nouvelles sections d’enseignements techniques y sont créées jusqu’à sa fermeture en 1970. Le bâtiment sera détruit en 1977, car trop vétuste.

Afin d’attirer de nouvelles élèves, les écoles professionnelles commandent des reportages photographiques complets, montrant les élèves en situation d’apprentissage, dans l’ensemble des enseignements proposés. C’est le cas pour l’école professionnelle de Nazareth qui commande un reportage à Raphaël Binet.

Ces clichés font ensuite l’objet de cartes postales qui feront circuler la bonne image de l’établissement.

École Professionnelle de Nazareth, atelier de repassage, Raphaël Binet, Saint-Brieuc, années 1930 – Tous droits réservés – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Sur cette photographie, les jeunes filles sont dans l’atelier de repassage, vêtues de blouses, concentrées sur leur apprentissage. Une d’entre elle prépare de l’amidon, d’autres utilisent des fers à repasser qui ont dû être chauffés sur un fourneau rempli de braises, une dernière utilise un calendreuse-repasseuse à rouleau, sans doute pour former un col de chemise. A l’arrière-plan, se tient l’enseignante.

Fabienne Martin-Adam.

Octobre 2023.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire