Dé-paysages

Une intervention réalisée par Simon Guiochet en partenariat avec le musée de Bretagne, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018.

« En tant qu’artiste vidéaste et programmateur vidéo pour l’association L’Œil d’Oodaaq, je me suis inspiré d’une œuvre d’une artiste, Magda Gebhardt, afin de développer ma proposition pour le musée de Bretagne.

J’ai sélectionné une cinquantaine d’œuvres photographiques du fonds du musée de Bretagne. Des paysages de toute la Bretagne. En bord de mer, dans les terres, les forêts, etc.

La création collective que nous avons réalisée avec le public sur le temps des Journées européennes du patrimoine est un détournement de ces images afin que le public participant se les réapproprie.

Découpage et réassemblage de photographies nous ont permis de mener une réflexion sur la construction de ces images de paysages et de tenter de détourner les règles de construction habituelles.

Les paysages deviennent projections personnelles, construction intérieure de nos fantasmes.
Le résultat est une performance filmée qui nous montre volontairement son procédé de fabrication et nous emmène dans une déambulation à travers une Bretagne imaginaire.

Simon Guiochet, décembre 2018

En savoir plus sur L’œil d’Oodaaq

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading