Faire l’inventaire des collections dans un musée, c’est quoi ? Cela correspond à créer une fiche d’identité pour chaque objet rentrant dans les collections. Cette fiche d’identité commence par des chiffres, qui sont le numéro d’inventaire, unique pour chaque objet. Ce numéro est composé de trois parties :
– la première est liée à l’année,
– la deuxième au numéro de l’acquisition dans l’année,
– et la troisième au numéro de l’objet dans acquisition…
Ainsi, le premier objet de la deuxième acquisition de l’année 2019 portera le numéro 2019.0002.1.
La fiche d’inventaire comporte ensuite des informations descriptives de l’objet (matières, mesures, etc.), ainsi que des informations administratives (nom du donateur, avis de la commission d’acquisition, etc.). Elles seront complétées par toute documentation complémentaire, permettant de replacer l’objet dans son contexte d’utilisation par exemple, et par des informations liées à la gestion physique de l’objet : état, localisation dans le musée, prêts, etc.
Autrefois saisies dans des registres d’inventaire papier, complétés par des fiches cartonnées, toutes ces informations sont aujourd’hui regroupées dans un outil de gestion des collections utilisé par l’ensemble des métiers du musée, Flora.
Les fiches d’inventaire sont ensuite complétées par les photographies des objets qu’elles décrivent.
Fabienne Martin-Adam
Mars 2019.
Ping : Les fonds photographiques du musée de Bretagne – Musée dévoilé