Autour du football…

Cet ensemble de 22 photographies et 4 cartes postales provenant d’un même fonds a attiré l’attention du musée de Bretagne en vertu de sa rareté, de l’ancienneté des clichés et des nombreuses annotations permettant d’identifier et de localiser les images. Son origine et sa destination sont à lier à la presse car plusieurs des photographies indiquent la mention d’un journal ou d’un photographe travaillant régulièrement pour la presse locale. La plupart sont des images d’équipes posant en tenue.

foot-A
Carte postale Sélection Bretagne contre équipe anglaise à Dinard, anonyme, 1907 – Marque du domaine public – collection musée de Bretagne

Ci-dessus, la carte postale de 1907 évoque l’une des toutes premières équipes représentant la Bretagne, en maillot rayé noir et blanc, à la suite de la création en 1902 par l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) du Comité de Bretagne Omnisports, qui organise dès 1903 le championnat de Bretagne de football. En 1911, l’UFSFA organise la première compétition régionale, remportée par la Sélection Bretagne (7 joueurs de l’US Servannaise et 4 du Stade rennais).

foot-Db
Ouest-Alsace, anonyme, Nantes, vers 1930 – Marque du domaine public – collection musée de Bretagne

Laisser un commentaire