La série « Bretonnes » de Charles Fréger entre au musée de Bretagne

La série Bretonnes a été créée entre 2012 et 2014, à l’occasion d’une résidence au centre d’art Gwin Zégal de Guingamp. Poursuivant la démarche sérielle qui est la sienne – séries Uniformes, Wilder man… – Charles Fréger continue également d’introspecter la thématique du corps, de l’identité et des appartenances en portraiturant des jeunes filles et femmes en vêtement traditionnel – costume et coiffe des différentes modes de Bretagne –toutes engagées dans des cercles celtiques.

M0212_2015-2-44_medium
Coiffe de la région de Plouguenast, Charles Fréger, 2011-2014 – Tous droits réservés – Collection musée de Bretagne, Rennes

Avec l’acquisition de ce corpus important – grands tirages propres à la démarche de l’artiste donnant une vision quasi-picturale et port-folios pour refléter la diversité des cercles et des modes, – le musée entend confronter ses collections textiles de coiffes et costumes à ce regard artistique contemporain sur ce patrimoine culturel immatériel.

M0212_2015-2-38_medium
Sous-coiffe de Paramé, Charles Fréger, 2011-2014 – Tous droits réservés – Collection musée de Bretagne, Rennes

L’utilisation par le photographe d’un écran translucide positionne le costume au premier plan dans un ensemble assez doux, presque pastel. Il marque également une frontière semi-étanche entre un passé « carte-postale » et des Bretonnes d’aujourd’hui,  révélant des portraits psychologiques où s’affirment l’appropriation et la transmission d’un héritage culturel. Ces images jouent sur le décalage entre un traitement contemporain de l’image et les stéréotypes liés aux sujets photographiés. En résultent des tableaux photographiques nourris de références (peintures et photographies fin 19e siècle- début 20e siècle, autochromes, illustrations et représentations réalistes ou romantiques, voire impressionnistes, cartes postales …).

M0212_2015-2-37_medium
Poupette du bassin de Vitré, Charles Fréger, 2011-2014 – Tous droits réservés – Collection musée de Bretagne, Rennes

La série Bretonnes invite à une réflexion sur le sentiment identitaire et donne à voir la vitalité des cercles celtiques.

Exposition « Bretonnes », photographies de Charles Fréger from Les Champs Libres on Vimeo.

Céline Chanas

Septembre 2019

1 réflexion sur “La série « Bretonnes » de Charles Fréger entre au musée de Bretagne”

1. Ping : Parade de Mark Neville : une autre image des supporters de En-avant de Guingamp – Musée dévoilé